La métronomie d’une campagne de marketing direct !
Une campagne de marketing direct demande organisation, analyse et anticipation. Elle fait intervenir plusieurs prestataires et dépend de nombreux paramètres. Geronimo Direct vous propose un rappel des actions clefs avant de lancer votre prochaine opération.
Lorsqu’il est question d’une campagne de mailing adressé, la date de dépôt sera le point d’entrée de votre rétroplanning. Cette date butoir conditionne la conduite de la campagne. En plus d’affecter une chronologie aux actions, cet instrument permet de synchroniser l’ensemble des prestataires qui vont intervenir dans votre campagne. Nous en comptons quatre incontournables : l’agence de marketing direct pour la constitution du plan média fichier, le graphiste pour l’élaboration du message, le prestataire informatique en charge du traitement des adresses et l’imprimeur/routeur.
Les tâches prioritaires lors de la mise en place de la campagne de marketing direct sont les suivants. Tout d’abord la définition de votre date de dépôt. Celle-ci conditionne le type d’offre et prend en compte d’une part la saisonnalité (Noël, Pâques, Rentrée, etc..) et d’autre part l’actualité (mouvements sociaux, élections, réformes, etc…) et la concurrence. Ensuite vient la définition de votre offre, le choix de l’orientation graphique et le ton de votre communication puis, place à l’analyse et au bilan de vos précédentes opérations : quel fichier a réalisé les meilleures performances ? Quelle typologie de profils ou de secteurs faut-il retenir ? Quel a été mon rendement moyen et mon coût de recrutement ? Et enfin l’identification de vos objectifs de campagne en volume et en valeur.
Respecter ces étapes de préparation est essentiel avant de passer à la phase opérationnelle de votre campagne. L’aide d’un spécialiste permet d’augmenter les chances de succès et vous offre une vue d’ensemble sur votre campagne. Geronimo Direct saura vous conseiller à chaque étape de votre projet. N’hésitez pas à nous solliciter pour vos futures campagnes.
Laissez un commentaire